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Régimes de pensions et de retraite : Responsabilités de la paie

Nouveau en 2021!

Les régimes d’épargne d’employeur, tels que les régimes de pension agréés (RPA) et les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), offrent aux employés un moyen automatique d’épargner pour leur retraite tout en bénéficiant d’allégements fiscaux. Les employés qui participent à ces programmes reçoivent essentiellement de l’argent gratuit, car leur employeur verse une cotisation de contrepartie.

Les professionnels de la paie jouent un rôle important dans l’administration des régimes d’épargne d’employeur, en assurant l’administration des cotisations des employés par le biais de retenues sur la paie, le contrôle des plafonds de cotisation et les déclarations de fin d’année.

Il est essentiel, tant pour les employeurs que pour les employés, que cette gestion soit effectuée avec précision. Pour qu’un régime d’employeur puisse continuer d’être un mécanisme d’épargne à imposition différée, il est essentiel de respecter la législation fédérale et provinciale pour éviter les insuffisances et les excédents de cotisations.

Nos experts formateurs vous guideront à travers les types de régimes, la correction des erreurs, les exceptions, les rapports de fin d’année, et bien plus encore.

Clientèle visée

Tous les professionnels de la paie, des ressources humaines et autres responsables de l’administration des cotisations de retraite retenues sur la paie, de leur versement à l’administrateur du régime et à leur déclaration à la fin de l’année.

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Types de régimes et caractéristiques

  • Aperçu des divers types de régimes
  • Principales caractéristiques du régime ou de la politique de l’employeur
 

Gestion des cotisations et retenues à la source

  • Plafonds de cotisation selon le type de régime
  • Incidence des cotisations salariales et patronales sur les retenues obligatoires
  • Exigences législatives relatives à l’admissibilité à participer au régime et aux dates limites de versement des cotisations salariales et patronales
 

Correction des erreurs de cotisation

  • Correction d’une insuffisance de cotisation selon le type de régime
  • Correction d’un excédent de cotisation selon le type de régime
 

Incidence des congés sur les cotisations de retraite

  • Cotisations pendant un congé
  • Cotisations rétroactives après un congé
 

Déclarations de fin d’année

  • Facteur d’équivalence à déclarer au feuillet T4 pour un régime enregistré
  • Déclaration des cotisations salariales sur le feuillet T4 et le relevé 1

Après votre inscription en ligne, vous recevrez un courriel de confirmation. Ce courriel sera envoyé environ deux jours ouvrables après le traitement de votre inscription.

Trois jours ouvrables avant, vous recevrez le lien d’accès au seminaire.

Vous recevrez également les liens d'accès la veille du séminaire.

Annulation ou transfert : Les demandes doivent être écrites et envoyées au moins quatre (4) jours ouvrables avant la date du séminaire en ligne. Veuillez noter que des frais d'annulation ou de transfert de 50 $ plus taxes seront appliqués. Les demandes d'annulation ou de transfert reçues après que les renseignements de connexion ont été envoyés ne seront pas acceptées (aucun transfert ou remboursement).

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