Principes fondamentaux de la paie 1

Ce cours est le deuxième cours de base du programme d’accréditation de Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P).

Pour ceux qui préfèrent le suivre en ligne, le cours Principes fondamentaux de la paie 1 (PF1) commence le 20e jour de chaque mois. Tous les cours en ligne du programme d’accréditation de S.C.P sont d’une durée de 13 semaines.

À titre d’étudiant, vous devez :

  • participer au cours en ligne à chaque semaine, y compris à l’activité de discussion hebdomadaire
  • compléter deux travaux écrits
  • passer l’examen de mi-session à la 7e semaine et l’examen final à la 13e semaine (ces dates ne sont PAS flexibles)
 
Préalable

Législation sur la conformité de la paie

Au terme du cours Principes fondamentaux de la paie 1, vous serez en mesure :

  • de calculer une paie individuelle régulière;
  • de calculer une paie individuelle irrégulière;
  • de calculer les sommes à verser à la cessation d’emploi;
  • de préparer un relevé d’emploi (RE);
  • de communiquer tous les aspects des exigences applicables à la paie aux différentes parties intéressées.
Le matériel pédagogique sera expédié par FedEx et parviendra à l’adresse postale que vous avez fournie dans les 10 jours qui suivent la date de votre inscription. . Une fois que les manuels ont été commandés, nous ne pouvons pas les rediriger ailleurs. Le code d’accès au cours et le plan de cours vous seront envoyés par courriel à l’adresse que vous avez fournie un jour ou deux avant le début du cours. Si vous ne trouvez pas ces messages dans votre boîte de réception, vérifiez dans vos courriers indésirables.
 
La plate-forme d’apprentissage en ligne vous donne accès à ce qui suit :
  • la documentation, les tests et les présentations PowerPoint de chaque chapitre;
  • les tables d’impôt, un lexique de la paie et des liens vers d’autres ressources;
  • une évaluation préliminaire et une évaluation de contrôle;
  • un commentaire  instantané de vos résultats à l’évaluation préliminaire, à l’évaluation de contrôle et aux quiz des chapitres (page Mes rapports);
  • à l’outil Demandez à l’instructeur, qui permet de communiquer directement vos questions à l’instructeur par courriel.
 
Le temps d’étude consacré au cours dépend de chaque étudiant. Par exemple, certains étudiants accèdent au cours en ligne chaque jour, d’autres une fois par semaine. Rien n’oblige à se connecter au cours en ligne à des moments précis. Toutefois, la contribution à l’activité de discussion et les travaux doivent être soumis avant leur date butoir respective. De même, l’examen de mi-session et l’examen final doivent être passés à l’intérieur de la période prescrite.
 
Chaque étudiant doit inscrire un surveillant pour l’examen final. Le surveillant est une personne en position d’autorité qui vous supervise pendant que vous passez l’examen. Il ne peut pas être un ami personnel ni un membre de votre famille ou belle-famille. Il doit également avoir une adresse de courriel d’affaires. Si vous êtes dans l’incapacité de trouver un surveillant, vous pouvez réserver une place au centre d’examen d’un établissement d’enseignement postsecondaire. L’examen doit être passé à l’intérieur de la période indiquée dans la description du cours. Prière de noter que c’est à l’étudiant qu’il incombe d’acquitter les frais du surveillant et/ou du centre d’examen.
 

Pour réussir le cours, vous devez obtenir une note globale d’au moins 65 % ainsi qu’une note d’au moins 65 % à l’examen final. Vous recevrez votre relevé de notes dans les 4 à 6 semaines suivant la date officielle de fin du cours. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas communiquer les résultats par téléphone, par télécopieur ou par courriel. La période d’inscription prend fin 10 jours avant le début de chaque cours.
 
Exigences système : Pour un fonctionnement optimal, nous recommandons d’utiliser les navigateurs suivants pour accéder au cours :
Windows : Internet Explorer 11 ou plus récent, Firefox 44 ou plus récent, Chrome 50 ou plus récent
Mac : Safari 9 ou plus récent
 
Remarque : Les appareils mobiles tels que les téléphones intelligents et les tablettes ne peuvent pas être utilisés pour accéder au cours.
 
Politique d’abandon : Si vous abandonnez au cours des trois premières semaines du cours, l’Association canadienne vous remboursera les frais de cours, moins 150 $ de frais d’abandon, plus les taxes applicables.
 
Maximum de tentatives : Vous avez droit à un maximum de trois tentatives à n’importe quel cours de l’Association canadienne de la paie. Si vous échouez trois fois un cours du programme de S.C.P (qu’il ait été suivi en salle de classe, en ligne ou avec l’Option défi), vous ne serez plus autorisé à vous y inscrire.