Conformité de la paie du Québec 2

Ce cours est le deuxième cours fondamental sur la paie du Programme d’accréditation Spécialiste en conformité de la paie du Québec (S.C.P.Q) et le dernier.

Préalable
Conformité de la paie au Québec 1



 

Quand les étudiants auront complété le cours Conformité de la paie au Québec 2, ils auront une compréhension encore plus approfondie des exigences de paie au Québec. De plus, ils auront examiné le processus de cessation d’emploi des employés et les responsabilités de l’employeur en ce qui a trait à la déclaration et au versement des sommes dues au gouvernement fédéral et au gouvernement du Québec. Les apprenants seront en mesure :

  • de calculer les paiements dus à la cessation d’emploi.
  • de dûment remplir un Relevé d’emploi (RE).
  • de préparer la documentation comptable pour la paie.
  • de calculer les sommes dues par l’organisation au gouvernement fédéral, au gouvernement du Québec et aux tiers intéressés.
  • de compléter la documentation pour la fin de l’année, ainsi que les rapprochements exigés par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec.
  • de communiquer tous les aspects des exigences de versement d’une organisation, des exigences de fin d’année et des exigences comptables aux diverses parties intéressées à l’interne et à l’externe, ainsi qu’aux gouvernements intéressés.

Veuillez noter que le matériel pédagogique vous sera transmis uniquement que lorsque l’établissement d’enseignement postsecondaire aura confirmé qu’il y a suffisamment d’inscriptions pour que le cours se donne. Une fois cette confirmation reçue, le matériel pédagogique sera expédié par FedEx et parviendra à l’adresse postale que vous avez fournie dans les 5 à 10 jours qui précèdent le début du cours. Le code d’accès au cours vous sera envoyé par courriel à l’adresse que vous avez fournie un jour ou deux avant le début du cours. Si vous ne trouvez pas ce message dans votre boîte de réception, vérifiez dans vos courriers indésirables.
 
 

Vous devez d’abord vous inscrire auprès de l’établissement d’enseignement postsecondaire et acquitter les frais de scolarité. Vous devez également vous inscrire auprès de l’Association canadienne de la paie et acquitter les frais de cours et les droits d’adhésion à l’Association, le cas échéant.
 
Pour réussir le cours, vous devez obtenir une note globale d’au moins 65 % ainsi qu’une note d’au moins 65 % à l’examen final. Vous recevrez votre relevé de notes dans les 4 à 6 semaines suivant la date officielle de fin du cours. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas communiquer les résultats par téléphone, par télécopieur ou par courriel.
 
Exigences système : Pour un fonctionnement optimal, nous recommandons d’utiliser les navigateurs suivants pour accéder au cours : Windows : Internet Explorer 11 ou plus récent, Firefox 44 ou plus récent, Chrome 50 ou plus récent, Mac : Safari 9 ou plus récent.
 
Remarque : Les appareils mobiles tels que les téléphones intelligents et les tablettes ne peuvent pas être utilisés pour accéder au cours.
 
Politique d’abandon : Si vous abandonnez au cours des trois premières semaines du cours, l’Association canadienne vous remboursera les frais de cours, moins 150 $ de frais d’abandon, plus les taxes applicables.
 
Maximum de tentatives : Vous avez droit à un maximum de trois tentatives à n’importe quel cours de l’Association canadienne de la paie. Si vous échouez trois fois un cours du programme de S.C.P (qu’il ait été suivi en salle de classe, en ligne ou avec l’Option défi), vous ne serez plus autorisé à vous y inscrire.

 

LENGTH: